vendredi 19 février 2010

Gentil le chien-chien

C'est un message qui date, mais je m'apercois que je ne l'ai pas encore envoyé, donc...nous voici de retour debut janvier...

Hier soir, notre curiosité titillée par le côté insolite de la chose, et l'occasion se présentant justement ce jour là, difficile de dire non à l'idée d'aller voir une course de lévriers.
La chose se passe à Dapto à 10 km au sud de Wollongong. Le lieu est assez insolite pour nous et mérite des lors que j'y consacre un peu de temps.
Ici se cotoyent tous les genres, que ce soit papy et mamy faisant une sortie avec les petits enfants, les bookmakers prenant les paris debouts sur un petit strapontin avec leurs valises blanches et leur pronostics, les ados qui se donnent rendez-vous là pour un début de soirée torride, les parieurs chevronnés se rongeant les ongles en lisant les résultats des courses précédantes, les familles nombreuses pour lesquelles l'événement vaut un bon cinéma ou une sortie a la foire. Enfin tous ont tout de même l'idée de tenter leur chance et qui sait de remporter le jackpot. Il en était de même pour nous, jusqu'à ce que nous réalisions que pour espérer quelque chose, il faut en savoir une encyclopédie.

Petit manuel du bon parieur :
1. Posséder une liste comprenant les caractéristiques de chaque chien (oublions ça pour nous)
2. Savoir quels sont les chiens qui sont mis en compétition pour la course prochaine (Ca aussi on peut le supprimer pour nous)
3. Connaitre le fonctionnement d'un pari (1 numéro gagnant ou une combinaison gagnante ou un tiercé etc... Notre historique en la matière ne nous a pas vraiment aidé, imaginez que vous deviez connaitre les règles du keno en 25 secondes)
4. Savoir observer un lévrier et en retirer une conclusion utile pour définir quel chien est un futur champion.

Donc nous arrivons là et nous tombons pile sur l'enclos de démonstration des chiens. Avant chaque course, les chiens sont montrés, d'abord nus pour montrer leurs puissante musculature puis, un second tour est prévu avec les jaquettes ou les dossards je ne sais pas (mais ça nous permet de connaitre les numéros). Les chiens font donc un petit pipi avant de courir, chacun tenus en laisse par leur maitres respectifs. Ces chiens sont impressionnants, des muscles saillants de tous côtés, incroyable, on sent le côté athlétique de la chose. Tout à coup, on entend au loin le bruit infernal et particulier de l'appât sur le rail (une peluche rose fluo avec une queue) qui se met en route, à ce moment on sent l'excitation monter entre les compétiteurs qui bondissent et tournent en rond. Le temps étant compté on file dans la salle des guichets pour prendre les paris. Deux trucs à retenir de là : être bookmaker semble être un métier tout a fait honorable au vu de la façon avec laquelle ils se présentent (un panneau marqué Bookmaker puis son nom, une valise remplie d'argent signée Bookmaker et le nom du gars à nouveau); la seconde chose à retenir est la rapidité avec laquelle les guichetières encaissent les paris, c'est vraiment comme dans les films, sauf que nous, on hésite. Tout a coup, on comprend rien, il n'y a plus personnes et le temps qu'on réalise, la course dehors est déjà presque finie. Pas moyen de voir quelque chose car tout le monde est agluttiné aux abords du champs de course. C'est loupé pour cette fois-ci! Rebelote pour la suivante, on va voir les chiens, on regarde les pronostics, on fait notre choix, on mise 10$ sur Le no1 gagnant et hop on va dans Les gradins. La tension Monte quand on voit passer les chiens sauf pour nous car notre champion est tout derrière depuis le début. Caramba! Encore raté! On retente notre coup sur trois chiens cette fois. On a repéré de beaux spécimen et l'on mise 5 dollars sur chaque (une ruine). La course commence, la tension monte, mais de moins en moins car notre tiercé gagnant s'avère devenir le tiercé perdant. Enfin l'expérience vaut le coup, je crois qu'on a vraiment le sens du jeu. Vivement qu'on ait ça en Belgique afin trouver un nouveau pretexte pour vider des bières entre amis ou en famille selon la coutume locale!!!


4 commentaires:

Unknown a dit…

Ca serait drôle, la même chose avec tous des Marvin :-) !!
Comment va-t-il donc, ce brave chien-chien ? Finalement il reste chez les de Vervier, j'ai cru comprendre ??
Bizzz les aventuriers !

Unknown a dit…

Dear Sandrinouche !..ouaisss...je vais SUPER BIEN ! je vais bientôt te donner la patoune à la graisse à traire, toute douce, toute blanche..rien que du bonheur !hier soir = "slaches dans la drach "'à la belge..1h30 de footing.bof ! après, j'ai plein de câlins ja te vois quand ma toute belle pour ma lèlèche ?

Unknown a dit…

alors là, les p'tits loups !
va falloir revoir les paris ! car avec les cuisses musclées que je m'offre, les ongles "manucurés"..on s'arrête même boulevard de la Woluwe pour me dire " wouahhh...il est super beau votre chien ! c'est quoi ?
j'ai le même !(en plus petit) youp's..j'ai noté l'adresse de "miss Dadame"

Anonyme a dit…

Cela fait vraiment penser a Astérix aux jeux olympiques! Bisou. Diane