lundi 2 novembre 2009

Le lévrier n'a que trois pattes




Partisans de l'inconnu, rien de tel que de prendre le mythique Greyhound pour traverser les 690 bornes à vol d'oiseau qui séparent Sydney de Brisbane. De retour donc des montagnes précitées. Nous filons au guichet de bus pour nous alléger de 200$ dont 2 pour la reforestation. C'est pas grand chose, mais bon c'est toujours ça.
Comme le bus est à 23h et qu'il nous reste 10h à tuer pendant que vous dormiez, nous allons à l'aquarium pour faire un coucou aux Dugongs. Je sais Fred, je suis sans foi, mais bon, j'essaie de me consoler en sachant qu'une partie de l'entrée sert à la préservation des especes... On sort toujours de là avec un goût amère partagés entre la fascination de voir ces animaux et le désolement en observant les otaries parcourant sans fin le même circuit. C'est sans doute de l'antropomorphisme mais on ne peut pas imaginer qu'ils s'eclatent comme des dingues dans leurs mini bassins. Tout ça pour sortir de là et découvrir que la pluie nous avait retrouvée.

Le temps écoulé nous nous rendons à la station de bus avec notre laisser-passer pour une folle nuit d'auto-chiropractie que nous n'avons pas manqué de pratiquer sans retenue. Le nombre de participants aidant, nous nous sommes apropriés deux places par personne afin de pouvoir exceller dans l'art du contortionnisme en espace confiné. Pas toujours évident de trouver l'équilibre. C'est un peu comme jouer seul à Twister dans un placard : l'expérience est intéressante, mais on n'en tire pas grand chose de bon.

Vers 3h du mat, c'est la pause du chauffeur. Un resto route comme on en trouve partout en Europe, j'en profite pour piquer une tête dans les méandres du langage local en entamant une grande conversation avec notre chauffeur. Autant dire que l'exercice est périlleux, mais le type est super sympa et connaitre l'idée que peut avoir un vieux routier australien sur les routes européennes s'avère assez étonnant. Bon meme temps, faut nous excuser, il etait tout de meme 3h du matin! C'est alors que l'instant magique se produit : en fait on s'est retrouvé au beau milieu d'une scène digne d'une campagne de pub Pepsi. Dans le cas présent le chauffeur "Greyhound" à côté du chauffeur "Premier" s'envoyant gentillement des vannes sur leurs deux compagnies. Un petit exemple? Je pose la question : "combien de km séparent Sydney et Brisbane?... P : ooh au moins 950... GH : mais non a peine 700, mais ca explique pourquoi "Premier arrive toujours en retard!". Enfin nous repartons avec une concession de notre bus man, "Premier est moins cher" (c'est cool, si on avait su!!). En résumé le trajet se découpe comme ça hormis les changements de position : dodo, réveil, "oh il drache", dodo, rayon de soleil, dodo, 1/2 heure a regarder passer les prairies dans l'espoir de voir un kangourou, dodo, "ah purée, inondation", dodo, observation des champs de canne a sucre : aucun intérêt, c'est très moche, dodo, bon on arrive? Dodo, bon on arrive?, dodo, bon on arrive?, bon on arrive?, bon on arrive?, encore un arrêt, non mais ils se foutent de qui?
L'explication c'est qu'on croyait arriver à 11h du mat et qu'à 15h (sans compter l'heure de décalage a retirer) on n'etait pas encore arrivés...700 bornes... 16h de bus... Et les bus "Premier" qui sont plus lents!? Je crois en fait que c'était prevu mais qu'on a mal du regarder les horaires.

Je deviens un peu long, je sais mais 16 heures de pur bonheur, c'est pas facile a partager en deux lignes.

La conclusion : Au bout du compte on voit passer tout plein de coins sympas et c'est là qu'on se dit : "ok il faut qu'on achète une bagnole!". Les belles plages, les petits bleds perdus, les fermes typiques hop envolées.
Greyhound, c'est une solution, lente pas très confortable, frustrante parce qu'on s'arreterait bien partout, on est mort, on pue, on n'a pas payé d'hôtel, mais qu'est ce qu'on est content d'arriver!!!
Et nous qui rêvions de la campagne nous voilà en Ville encore, mais la suite vous apprendra qu'on prépare le reste de notre voyage car on est le mercredi 28 quand on voit poindre les gratte-ciels Brisbanites.




PS :
1. Pour les pubs Pespsi allez sur YouTube.com et tapez les mots clé : Ad, Pepsi, Coca-cola.
2. merci much pour les masques à dodo très utile en bus.

Aucun commentaire: